De la Ruée vers l’Or au San Francisco « Peace and Love », de la Conquête de l’Ouest à la contre-culture et aux mouvements alternatifs, parcourez les époques et les légendes qui ont bâti cet Eldorado de liberté et d’audace. Goûtez à la folie exquise de « l’American way of life » grâce aux ambiances si particulières de cette magnifique exposition. Bref, il s’agit d’une échappée belle, où chacun pourra découvrir, apprendre et s’évader mais aussi se divertir. Le temps d’une photo, montez à bord du célèbre Cable Car ou partagez la cellule d’Al Capone à Alcatraz.

 

# Une exposition riche en objets cultes et rares

Commencez à rêver et préparez-vous à l’immersion !

Grâce aux collections d’objets et aux documents authentiques, archives sonores, cinématographiques, reconstitutions, « SAN FRANCISCO » vous expédie à l’autre bout du monde, loin, très loin de votre quotidien.

Concepteur et réalisateur de cette exposition, Alexandre CAVALLI a passé beaucoup de temps en Californie et à San Francisco pour s’imprégner de l’ambiance sparticulière des lieux et collecter quantité de témoignages pour mieux raconter l’histoire de cet état caractéristique des États-Unis et de cette ville à nulle autre pareille.

Au fil de la visite, les pièces de cette collection nous plongent dans le quotidien de l’époque. Certains objets sont rares, d’autres tout à fait uniques, mais tous sont emblématiques : une pointe de flèche datée de -6000 ans, un canoë de chercheur d’or, un casque de conquistador du 16ème siècle, un buvard publicitaire Levis Strauss de 1850, une Winchester de 1894, des bouteilles millésimées de grands crus californiens, une Harley Davidson de la police de San Francisco…

Expo événement - Foire Expo - 1

 

# En route pour la Californie

Vaste exposition à haute valeur ajoutée historique, « SAN FRANCISCO » propose un parcours conçu comme un long travelling à travers les siècles. Happé par les événements et les lieux, le visiteur revivra la longue épopée californienne, une aventure collective faite d’idéal, de liberté, de paix et de progrès qui s’écrit de génération en génération.

Expo événement - Foire Expo - 2

 

# Les Amérindiens et la Californie espagnole

Le premier tableau de l’exposition est consacré aux peuples amérindiens de Californie, protecteurs d’une Mère Nature somptueuse. Puis viennent les conquistadors et les missionnaires espagnols, les trappeurs russes et français, les pécheurs de baleines et les grands explorateurs tels Drake et La Pérouse. Premiers colons de ce bout du monde, ils font des docks de San Francisco, une fourmilière d’aventuriers intrépides et de la Californie, leur terre d’accueil.

Expo événement - Foire Expo - 3

 

# La Ruée vers l’Or et la Conquête de l’Ouest

Dans leur sillage, la Ruée vers l’Or puis la Conquête de l’Ouest attirent des centaines de colons de tous les continents : mineurs, nobles, cow-boys, blanchisseurs, farmers, entrepreneurs. Durant cette période, la population augmente de façon exponentielle en Californie ; elle passe de 14 000 à 200 000 habitants et à San Francisco de 200 à 25 000. Le 31ème état américain devient le Golden State, nouvelle frontière des pionniers du monde entier.  

Expo événement - Foire Expo - 4

 

# La métamorphose de San Francisco et son célèbre Cable Car

Au tournant des 19ème et 20ème siècles, San Francisco se transforme en ville champignon. Ses 40 collines se couvrent de maisons colorées, son Cable Car part à l’assaut de ses rues, son port devient le plus important de la côte pacifique. 9ème plus grande ville américaine, San Francisco est désormais le pôle culturel, économique et artistique de la Côte Ouest. Mais le 18 avril 1906, un terrible tremblement de terre et trois jours d’incendie ravagent la ville.

Expo événement - Foire Expo - 5

 

# Le New Deal, l’édification du Golden Gate Bridge et Alcatraz

Avec les Années Folles et le New Deal, San Francisco accélère son expansion : l’époustouflant Golden Gate Bridge (2 737 mètres de long) part à la conquête de nouveaux territoires tandis que sur l’île d’Alcatraz, la prison fédérale de haute sécurité accueille des prisonniers célèbres comme Al Capone.

Expo événement - Foire Expo - 6

 

# La Californie, verger de l‘Amérique, le développement du tourisme

Durant les Trente Glorieuses, la Californie prospère. Elle devient l’état le plus puissant des États-Unis et son plus grand verger autour de la nouvelle économie du vin. Le mythe du paradis du surf se développe, les automobiles rutilantes et les villas somptueuses se multiplient, attirant dans son sillage une nouvelle génération de Californiens cool et glamour…

 

# Les Hippies, le concert de Monterey en 1967

Toujours novatrice, la Californie s’engouffre dans la contestation pacifiste et libertaire. Le quartier de Haight-Ashbury s’enflamme et le Flower Power prend le pouvoir. La folie hippie se répand comme une traînée de poudre ; la révolution des moeurs « sea, sexe and sun » monte sur scène à Monterey lors du plus grand concert pop de tous les temps et se diffuse au cours du Summer of Love. Des quatre coins du monde, les anticonformistes se lancent sur la route du nouveau rêve californien en suivant les traces des nouvelles icônes : Jack Kerouac, Jimi Hendrix, The Who, etc.

Expo événement - Foire Expo - 7

 

# San Francisco, foyer de contre-culture américaine, San Franciso Today

Refuge de toutes les minorités du « mainstream america », San Francisco devient le foyer de la contre culture, le sanctuaire des libres penseurs et le tremplin de tous les mouvements alternatifs, avant-gardistes et progressistes : écologistes, gays, anticonsuméristes, startupers et autres dreamers optimistes à toute épreuve. Autour de ces aventuriers des temps modernes, San Francisco Today se pare des plus belles couleurs de l’American Dream.

Expo événement - Foire Expo - 8